Point sur le chantier des Halles

Le chantier des Halles est, avec le tramway et les Batignolles, l’un des plus gros de la mandature actuelle. Un point d’étape a été fait au Conseil de Paris de novembre 2011. Voici mon intervention à cette occasion :

Le projet des Halles, ce n’est déjà plus tout à fait un projet, pas encore un résultat — qui sera beau, mais c’est clairement un chantier qui avance, et qui avance bien malgré sa très grande complexité.

Ainsi dès le début de l’année prochaine, les déconstructions des pavillons Willerval seront achevées et la construction de la canopée pourra débuter, parallèlement aux aménagements en surface et dans la salle d’échanges RER. Et c’est dans quelques semaines, début 2012 que l’aire de jeux pour enfants sera mise en service, suivie l’année suivante des premières livraisons des parties du forum des Halles rénové. Fin 2013, nous aurons déjà la nouvelle porte Rambuteau, la partie nord-ouest du jardin et l’enveloppe extérieure de la canopée sera construite.

Je veux donc saluer le travail des équipes, à commencer par celles qui interviennent sur le chantier, celles de la Sempariseine et celles de la direction de l’urbanisme, sans oublier que rien de tout cela ne serait possible sans la direction vigilante d’Anne Hidalgo.

Alors voici un an, nous avions eu ici même un débat, qui nous a conduit à décider de vendre les surfaces commerciales du Forum car la Ville n’a pas vocation à rester propriétaire d’un centre commercial.

Image de la canopée, tirée de http://www.parisleshalles.fr/

En cohérence avec les décisions que nous avions alors prises, les délibérations qui nous sont soumises, très techniques sur de multiples sujets, organisent la vente des volumes commerciaux de la Canopée, soit près de 6.000 m2, pour un montant de plus de 50 M d’euros. Cette recette substantielle sera bienvenue pour contribuer au financement de l’ensemble des travaux. Comme prévu, elle pourra être augmentée d’un prix complémentaire pour tenir compte de la valeur ajoutée par la requalification complète des Halles.

Soulignons à cette occasion que le montant des travaux, estimé à 802 M d’euros, n’a pas bougé alors que la moitié des marchés sont d’ores et déjà attribués et même notifiés aux entreprises, ce qui représente la quasi-totalité des marchés les plus complexes. Voilà donc une affaire bien gérée !

Par ailleurs, les délibérations dont nous débattons mettent un point final au contentieux organisé autour du jardin Lalanne – et les tribunaux ont donné raison à la Ville dans cette affaire. Nous approuvons donc le protocole entre les parties concernées, qui prévoit que plusieurs des animaux sculptés trouveront leur place dans d’autres jardins parisiens.

Rappelons enfin que les Halles, c’est avant tout une incroyable porte parisienne : porte d’entrée à Paris, vers des services publics, des commerces, ou dans les quartiers les plus centraux de Paris. C’est aussi et surtout l’accès aux nombreux transports en commun qui passent dans ses sous-sols. Et cette porte d’entrée présente aujourd’hui de nombreux dysfonctionnement et insuffisances, liées à la sécurité, à l’accueil du public, ou encore à l’accessibilité des personnes handicapées.

Ce point d’étape était donc bienvenu car il était nécessaire d’agir. Il doit rassurer tous ceux qui s’étaient affolés lors de nos débats précédents, car malgré sa complexité, chacun devra bien reconnaître que les délais et les budgets sont respectés, ce qui n’est pas une mince affaire ! Je vous remercie.

Pour tout savoir sur le projet des Halles et son actualité : le site officiel

SEURA ARCHITECTES - DAVID MANGIN / PHILIPPE RAGUIN / PATRICK BERGER ET JACQUES ANZIUTTI ARCHITECTES / STUDIOSEZZ.COM / PHILIPPE GUIGNARD (AIR IMAGES)

Image Seura-GOLEM Xavier Depaule

 

FacebookTwitterGoogle+

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>