Le nouveau visage de Paris

Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris chargée de l’Urbanisme et présidente du Pavillon de l’Arsenal, a lancé en grande pompe l’exposition « Paris, la métropole et ses projets ». Derrière cet intitulé un peu austère, se cache en réalité une petite révolution dans la manière de communiquer et d’appréhender la ville de demain.

C’est en effet par un partenariat entre la Ville, le Pavillon de l’Arsenal, Google, JC Decaux, et l’APUR notamment qu’une exposition hors norme a été installée : il s’agit ni plus ni moins de montrer le visage de Paris en 2020 à partir des projets connus à ce jour. La présentation est faite sur un écran géant de 37 m2, qui affiche en 2D ou en 3D les nouvelles lignes de tramway, les projets architecturaux emblématiques de demain, qu’ils soient à l’état de projet ou de chantier

Maquette numérique de Paris – Image Éric Dessons/JDD

Vous pouvez ainsi voir les Halles rénovées, le stade Jaan Bouin, la fondation Louis Vuitton, la Tour Triangle, la Philharmonie ou 1300 autres projets intégrés dans leur environnement urbain. Cette maquette a vocation à être mise à jour au fur et à mesure que de nouveaux projets arriveront. On y trouve déjà un certain nombre de projets du 11e arrondissement : Bréguet, Truillot, Charonne, Ménilmontant, et même des projets privés issus des permis de construire déposés par les architectes à la Mairie.

Vous pouvez voir et interagir en grande dimension avec la maquette au Pavillon de l’Arsenal, ou visiter le site dédié à cette maquette, qui devrait s’enrichir rapidement. Si Google Earth est installé sur votre ordinateur, vous pouvez installer aussi ce fichier pour avoir accès depuis chez vous à cette maquette.

Bonne promenade virtuelle !

FacebookTwitterGoogle+

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *