Innovation sociale, efficacité économique, plaisir gastronomique !

C’est la réunion inattendue de ces trois ingrédients qui s’est invitée dans mon intervention au conseil de Paris, à l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire actuellement en cours :

Plaisir et fierté : c’est le sentiment qui m’anime en vous présentant cette délibération qui attribue une aide au démarrage à « Toques et Partage ».

Créée en 2010 avec l’ambition originale d’être parrainée par de grands chefs, notamment Christophe Michalak, « Toques et Partage » avait figuré parmi les lauréats de l’appel à projet « économique sociale et solidaire » du Département de Paris cette même année.

Permettre aux publics fragilisés de trouver ou de retrouver le chemin de la réussite en étant accompagnés par des professionnels de renom, donner sa chance à ceux qui en ont le plus besoin, telle est l’ambition de cette association qui insère donc par l’activité économique les personnes éloignées de l’emploi, à travers leur formation dans le secteur de la restauration traditionnelle haut de gamme.

3 ans après, le volontarisme de notre collectivité a été couronné de succès puisque le projet a vu le jour avec l’ouverture en avril dernier du premier restaurant dénommé « Manger » et situé 24 rue Keller dans le 11e.

Il s’agit du premier restaurant gastronomique d’insertion parisien. Et le résultat est à la mesure de l’ambition : d’ores et déjà, « Manger » compte parmi les meilleures tables de notre arrondissement. Et en 7 mois, ce restaurant de 85 couverts sur 400 m² a embauché 19 personnes dont 6 en insertion.

Voilà en résumé une action exemplaire de ce que nous aimons en politique : la création d’un modèle durable et solidaire, grâce à l’association originale du plaisir des uns et du travail retrouvé pour les autres.

N’hésitez pas à rendre visite à ce délicieux restaurant (cliquer ici), vous ferez en plus une bonne action !

Source : http://manger-leresto.com

FacebookTwitterGoogle+

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>