Une équipe diverse et rassemblée, au service de l’intérêt général

Une équipe diverse et rassemblée, au service de l’intérêt général

Aujourd’hui, le Conseil d’arrondissement du 11e m’a élu Maire. Merci à nos concitoyens d’avoir fait le choix de la solidarité, de l’innovation et de l’écologie. Merci à mes collègues pour la confiance dont ils m’ont fait le dépositaire.

Lors de cette séance, les adjoints au Maire ont été élus et j’ai annoncé les délégations que j’ai organisées ainsi :

Martine DEBIEUVRE : 1ère adjointe au Maire du 11e, Culture, patrimoine, mémoire
Liliane CAPELLE : Adjointe aux Sports
Stéphane MARTINET : Adjoint à la Prévention, la sécurité et la médiation
Adrien TIBERTI : Adjoint à l’Intégration, à l’égalité et au respect des droits, élu référent du conseil de quartier Léon Blum – Folie Regnault
Delphine TERLIZZI : Adjoint à la Jeunesse et l’éducation citoyenne
Bastien RECHER : Adjoint au Logement et à l’habitat, élu référent du conseil de quartier Belleville – Saint-Maur
Dominique KIELEMOES : Adjointe à la Petite enfance et à la protection de l’enfance
Jean-Christophe MIKHAILOFF : Adjoint à l’Accueil, au cadre de vie, au tourisme et aux cérémonies patriotiques
Pierre JAPHET : Adjoint aux Transports et déplacements, élu référent du conseil de quartier Nation – Alexandre Dumas
Sophie PRADINAS-HOFFMANN : Adjointe à la Vie scolaire et périscolaire
Luc LEBON : Adjoint à la Propreté, aux finances, aux équipements de proximité et aux partenariats européens
Isabelle CHARPENTIER : Adjoint à la Politique de la ville et au développement local des quartiers

Conseillers de Paris délégués :
Nawel OUMER : Démocratie locale et participation des habitants
Patrick BLOCHE : Urbanisme, élu référent du conseil de quartier République – Saint-Ambroise
Joëlle MOREL : Espaces verts, biodiversité, plan climat
Philippe DUCLOUX : Commerce, artisanat et professions indépendantes
Hélène BIDARD : Santé et handicap
Jean-François MARTINS : Développement durable, énergie et innovation
Merché ZUNIGA : Accès à l’emploi et développement économique
David BELLIARD : Agriculture urbaine et alimentation durable

Conseillers d’arrondissement délégués :
Marine MALBERG : Relations internationales
Rosalie LAMIN : Seniors et lien intergénérationnel
Michel BILlS : Solidarité et lutte contre l’exclusion
Francine BAVAY-GUILLAUME : Questions métropolitaines
Florent HUBERT : Espace public, élu référent du conseil de quartier Bastille – Popincourt
Jean-Pierre CORSIA : Vie associative et économie sociale, solidaire et circulaire

Vous trouverez ci-dessous le discours que j’ai prononcé à l’issue de l’élection.

Mesdames et Messieurs les élus, Chers Concitoyens,

Les 23 et 30 mars, les Parisiens ont exercé leur pouvoir démocratique, avec civisme puisque 48 378 habitants du 11e se sont rendus aux urnes. Leur décision est claire et sans appel, à Paris comme dans le 11e arrondissement. Leur choix a du sens. Il exprime une orientation de fond que nous avons proposée, sur laquelle nous nous sommes engagés, et que nous avons aujourd’hui la responsabilité de mettre en œuvre.

Dans un contexte marqué nationalement par une crise sans précédent par son ampleur, sa violence et sa durée, une crise économique, sociale, civique et d’identité. Une crise de confiance aussi, qui a marqué les résultats du 30 mars dernier partout dans le pays.

Les Parisiens ont exprimé très nettement leur choix pour la cohésion sociale, pour la solidarité, pour le mouvement vers l’avenir, pour l’innovation et pour l’audace. C’est l’identité de Paris qui s’est imprimée dans ce choix. La démocratie façonne notre société et par leur choix, les Parisiens ont dessiné le Paris et le 11e arrondissement qu’ils veulent. Parce qu’ils sont des précurseurs, des bâtisseurs de progrès, ils ont porté pour la première fois une femme à la tête de la capitale de la France : Anne Hidalgo incarne pleinement ce symbole.

Je sais que si les Parisiens nous ont porté leur confiance, c’est aussi parce que nous avons su porter le renouvellement, le respect des électeurs avec le non-cumul des mandats, et l’écoute permanente de la société avec la démocratie participative. Renouvellement du Maire bien sûr, mais aussi renouvellement avec les 19 nouveaux élus de ce conseil : 19 sur 33 ! Respect du non-cumul, Patrick Bloche en est le vivant symbole et la parole qu’il a donnée aux électeurs en 2012 a été respectée avant même que la loi s’impose.

Je veux à ce stade saluer son action et celui de son équipe, et leur engagement total pendant ces six dernières années pour servir nos concitoyens. Durant cette période, le 11e s’est transformé, à la suite de l’action engagée dès 1995 avec l’élection de Georges Sarre dans notre arrondissement et approfondie en 2001 avec celle de Bertrand Delanoë à Paris. Transformation de l’espace public, des modes de déplacement, éradication de l’insalubrité, ouverture de nouveaux services publics avec 500 nouvelles places de crèche depuis 2001, l’ouverture de la maison des associations, du centre de santé rue Pétion, avec la livraison de 4.000 logements sociaux et avec cette semaine encore la livraison de nouveaux équipements (le centre d’animation Victor Gelez et la Maison aux Artistes).

Oui, par cette action toujours engagée dans le respect de nos valeurs, nous avons lutté contre le discrédit du politique.

Paris et notre arrondissement ont su allier solidarité et performance économique, lutte contre l’exclusion et revitalisation économique des territoires. Avec un budget social consacré à la solidarité passé de moins de 1 milliard d’euros en 2001 à plus de 2,2 Mds€ cette année, un investissement qui a doublé sur la même période, avec une surface dédiée à l’innovation économique passé de 5000 m2 en 2001 à 100.000 aujourd’hui, nous avons créé les conditions qui ont permis au chômage de passer durablement sous la moyenne nationale alors qu’il était au-dessus, nous avons fait de Paris la capitale européenne des start-ups et de la nouvelle économie, nous avons créé des filières d’excellence qui sont maintenant autant de locomotives pour le pays – je pense par exemple à la voiture électrique. Et nous pouvons être fiers que le 11e accueille désormais 8 incubateurs et pépinières d’entreprises et qu’il soit le fer de lance de la revitalisation économique avec l’action de la SEMAEST.

Mon élection ce matin s’inscrit dans la suite politique logique du choix fait par nos concitoyens.

Merci aux services de la Mairie pour la bonne organisation des élections. Ils sont la cheville ouvrière de notre démocratie, je salue leur rôle déterminant et leur engagement que je sais entier pour assurer ce service public essentiel.

Merci aux collègues pour la confiance dont ils viennent de me faire le récipiendaire. Nous sommes liés par le projet que nous avons proposé et c’est ensemble que nous le mettrons en œuvre. Notre rassemblement est au service de notre arrondissement tout entier, de tous nos concitoyens. Il est au service de valeurs partagées, autour de notre projet, avec une méthode : l’écoute, la participation des habitants, la concertation, en un mot, la démocratie.

Oui, nous partons du réel, nous voulons changer la vie des gens, qui souhaitent que nous les entendions, que nous proposions, que nous soyons les bâtisseurs de leur quotidien. C’est ça être un élu dans une démocratie vivante. J’attends de chacun des élus engagés pour le 11e qu’il se rende disponible, ouvert à l’autre, prêt à l’entendre même ou surtout quand il est critique.

Il n’y a pas de démocratie sans respect de la parole donnée. La démocratie, c’est la liberté, c’est l’égalité, et c’est le respect de l’engagement. C’est aussi la fraternité, dont l’expression à Paris, ville de tant de disparités sociales, s’incarne dans la solidarité.

Nous poursuivrons et amplifierons donc la politique de solidarité, pour permettre à chacun de trouver sa place dans la ville. Cela commence par le logement pour tous, qui est avec Anne Hidalgo notre priorité absolue.

Nous poursuivrons et nous amplifierons la transformation de notre arrondissement en multipliant par deux les pistes cyclables, en prolongeant le tramway jusqu’à Nation, en rénovant l’espace public, en créant une grande brèche de verdure face à Saint-Ambroise…

Nous généraliserons les Forums pour l’emploi, les Maisons de santé, l’art dans l’école et dans le logement social, la végétalisation des toitures-terrasses et des pieds d’arbre, la récupération d’énergie dans les eaux usées, dans les ordinateurs et dans le métro, la rénovation thermique des logements, Autolib dans toute la métropole, de nouvelles places en crèche… Nous ouvrirons de nouveaux équipements culturels et nous soutiendrons l’artisanat.

Le 11e est riche d’une grande diversité, d’une histoire dont certaines pages sont héroïques, et d’autres, tragiques. Il n’y a pas de progrès sans mémoire, sans conscience de son histoire. Nous la cultiverons comme fondement de notre démocratie, de notre contrat social, de notre vivre ensemble.

Notre arrondissement a résolument choisi ses valeurs : la liberté, l’égalité, la fraternité bien sûr, mais aussi la démocratie, la laïcité, la solidarité, l’écologie.

Je mesure le très grand honneur et la haute responsabilité que nos concitoyens nous ont confiée.

Soyez assurés que le 11e sera le territoire d’une démocratie vivante, solidaire avec ses plus démunis, responsable de ses choix et plus que jamais, une terre d’innovation.

Pour cela, l’équipe diverse et rassemblée que nous mettons en place aujourd’hui sera entièrement dévouée au service de l’intérêt général, car Paris a autant besoin d’une confrontation vivante et sincère des idées que de son unité dans ses valeurs.

_DSC2912

FacebookTwitterGoogle+

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *