Le Conseil du 11e arrondissement demande le classement de l’église Sainte-Marguerite

Le Conseil du 11e arrondissement demande le classement de l’église Sainte-Marguerite

Le Conseil d’arrondissement de ce jeudi 18 septembre a voté en faveur du classement en totalité au titre des Monuments historiques de l’église Sainte-Marguerite située au 36 rue Saint-Bernard. La proposition en a été faite à la Maire de Paris par le Ministère de la Culture, et le prochain Conseil de Paris devra en accorder l’autorisation.

L’église Sainte-Marguerite a pour origine une chapelle, succursale de l’église Saint Paul construite en 1625, agrandie à plusieurs reprises en 1669, 1678 et 1708. Elle se caractérise par la richesse de son décor intérieur, abritant de nombreuses œuvres d’art. La chapelle des Âmes du Purgatoire, construite entre 1760 et 1764 par Victor Louis et décorée de peintures en trompe-l’œil de Brunetti, est particulièrement exceptionnelle. Sur le flanc nord de l’église subsistent des galeries de l’ancien charnier et l’aire de l’ancien cimetière avec la stèle funéraire de Georges Jacob.

Rue Saint-Bernard Eglise Sainte-Marguerite3.jpg

« Rue Saint-Bernard Eglise Sainte-Marguerite3 » par FLLLTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le chœur et les bas-côtés ainsi que la chapelle des Âmes du Purgatoire ont été classés par arrêté du 30 juin 1960. Les deux frontons sculptés ont été inscrits au titre des Monuments historiques le 14 décembre 1928. Par souci de cohérence du régime de protection appliqué à cet édifice, et compte tenu de la qualité architecturale et de la valeur patrimoniale de l’ensemble, un classement en totalité au titre des monuments historiques a été proposé pour l’église Sainte-Marguerite en vue d’un examen en commission supérieure des monuments historiques.

Les élus du 11e arrondissement ont donc marqué leur soutien à cette proposition.

 

[Photo en bandeau de tête par Selbymay (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons]

FacebookTwitterGoogle+

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *