Inauguration du 17-19 bis rue Bréguet

Inauguration du 17-19 bis rue Bréguet

Ce mercredi 1er octobre, la Ville de Paris et la Mairie du 11e ont inauguré le nouveau bâtiment du 17-19bis rue Breguet.

Depuis 2002, soit 12 ans maintenant, la Ville de Paris a engagé la transformation de l’îlot Breguet sur les trois parcelles appartenant auparavant à la Poste, d’une surface globale de 1,3 hectare. Pour aboutir à un projet d’urbanisme cohérent sur l’ensemble de l’îlot, la mairie du 11e s’est appuyée sur une intense concertation à toutes les étapes de son élaboration. Un comité de suivi local a notamment été constitué et s’est réuni à de nombreuses reprises, pour travailler sur différents objectifs, dont :

  • reconvertir de grandes emprises foncières,
  • dédensifier et réorganiser l’îlot pour offrir un meilleur cadre de vie,
  • recréer de la diversité commerciale et dynamisme économique,
  • créer des logements sociaux,
  • améliorer l’offre en terme d’équipements publics : culturels, sportifs, accueil de la petite enfance,
  • créer un îlot ouvert, améliorer les circulations piétonnes et cyclables dans le quartier et donc réduire la place de l’automobile dans le quartier,
  • retrouver de la qualité urbaine et environnementale, avec des bâtiments très performants,
  • introduire des espaces de nature et développer les continuités végétales.

Concernant les espaces publics (Villa Marces prolongée qui participe au désenclavement de ce quartier, la rue Breguet et la rue du Chemin Vert) et le futur jardin, la concertation est précisément en phase d’achèvement.

Le bâtiment du 17-19bis rue Breguet est issu d’un chantier long qui s’est déroulé du printemps 2011 à septembre 2014, mais la réhabilitation de ce bâtiment était un véritable enjeu architectural puisqu’il s’agissait de restructurer un ancien garage sur 6 niveaux en le transformant en 5 bâtiments très performants (utilisation de la géothermie notamment) avec l’aménagement de deux cours végétalisées.

Ce nouvel ensemble va donc accueillir 8 commerces de la proximité, une Maison des pratiques amateurs destinée au théâtre et à la danse (salles de répétition, galerie d’exposition, salle polyvalente, espace de bricolage), près de 25 000 m2 de bureaux dans les étages, un restaurant en toiture-terrasse ouvert à tous pour pouvoir profiter de cette vue magnifique.

InaugurationBureauxRueBreguet_ADLV2014_02

InaugurationBureauxRueBreguet_ADLV2014_06 Inauguration du 17-19bis rue Breguet (Photos Anaïd de Dieuleveult, Mairie du 11e)

FacebookTwitterGoogle+

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>