Rassemblement des habitants du quartier frappé par l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo

Rassemblement des habitants du quartier frappé par l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo

La tragédie que nous venons de vivre a suscité une immense solidarité dans le pays tout entier et au-delà de ses frontières. Par millions, nos concitoyens ont réagi avec force et dignité, en descendant dans la rue ces samedi et dimanche pour défendre les valeurs fondamentales de la République et refuser la barbarie terroriste.

Le 7 janvier, à l’évidence, ce n’était pas le 11e arrondissement qui était ciblé. Les terroristes s’en sont d’abord pris à la Liberté, celle de penser, d’écrire et de s’exprimer, puis à notre unité républicaine en s’attaquant deux jours plus tard à la communauté juive.

Il n’en demeure pas moins que le 11e a été frappé en son coeur, et le choc a été vif aussi pour les voisins de Charlie Hebdo et les habitants du quartier. À leurs côtés ces six derniers jours, j’ai pu mesurer combien l’émotion est immense parmi les habitants, les agents des services publics et les salariés du quartier de la rue Nicolas Appert. C’est pourquoi j’ai tenu à ce que nous nous rassemblions avec eux ce mardi soir, dans l’intimité, pour dire notre émotion, nous apporter réconfort et rendre hommage à toutes les victimes.

Minute de silence en brandissant un crayon, témoignages d’enfants et d’adultes, standing ovation pour les policiers du 11e, marseillaise a capella : ce fut un beau moment de fraternité, et je tiens à en remercier tous les participants.

 

IMG_8058

Distribution de crayons, symboles de la liberté d’expression, à l’entrée du rassemblement

IMG_8211

Témoignage des forces de l’ordre

IMG_8135

Minute de silence, crayon levé

(Photos : Jonas Pariente)

FacebookTwitterGoogle+

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>